VRJ 1           sitehauy

Eulmont

Tous les Haüy d'Eulmont, et leurs descendants, sont cousins.

Eulmont est un petit village situé au Nord/Nord-est de Nancy. Village paysan, son activité principale au XIXème siècle, est la viticulture. A la fin du XIXème siècle, lorsque le phylloxera ravagera, là comme ailleurs, la vigne, elle sera, pour l'essentiel, arrachée. Les Eulmontois préféreront replanter des arbres fruitiers plutot que de la vigne. Dommage, car on aurait aimé goûter le produit de ce qui fut pendant un long moment l'activité principale du village.

Jusqu'au milieu du XVIIIème, il semble qu'il n'y ait pas d'Haüy à Eulmont. Antoine Jean Haüy, né en 1752 à Manoncourt sur Seille (c'est à 25 km au Nord d'Eulmont)  perd son père en 1755. Est ce à ce moment là que lui et sa mère Marguerite Missenard, qui n'est pas originaire d'Eulmont mais dont un frère est charon à Eulmont, viennent s'y installer ? Peût-être. En tout cas, en 1777, il se marie avec une Eulmontoise, Anne Mangin, et leurs enfants naîtront à Eulmont. Très probablement, tous les Haüy d'Eulmont sont issus de ce couple. Tous les Haüy d'Eulmont sont donc, fort probablement, cousins, ainsi que ceux qui en descendent.

A partir de la fin du XIXème siècle, les Haüy d'Eulmont migreront de plus en plus vers d'autres lieux, pas toujours très loin (Malzeville, Essey, Nancy etc ...). Il semble, d'après l'annuaire, qu'il n'y ait plus aujourd'hui d'Haüy à Eulmont.